FOOTBALL CLUB VEZEZOUX : site officiel du club de foot de VEZEZOUX - footeo

L'histoire de notre Taupe

 

L’HISTOIRE DE LA "TAUPE"


Il était une fois la mine de charbon de la « Taupe » ouverte en 1875. Elle devait son nom à une taupe qui avait ramené du charbon à la surface en créant ses galeries souterraines c’est ce qui avait permis de créer une exploitation minière à cet endroit.

Cette mine installée sur les communes de Vézézoux et Vergongheon sur la rive gauche de l’Allier comptera jusqu’à 700 mineurs en 1946. Après beaucoup de protestations elle fermera ses installations en 1951. Des cars seront mis à la disposition des ouvriers pour aller travailler à La Combelle.

La « Taupe » survivra à travers la Centrale Thermique des H.B.A. commune de Vezezoux sur la rive droite de l’Allier. Son appellation sera alors la « Centrale de la Taupe ». Ouverte en 1953, elle fermera en 1979 employant jusqu’à 80 personnes, elle laissera un pont liant Vézézoux à Ste Florine.

C’est alors que naquit le Football Club de Vezezoux en 1978 qui réfléchissait pour trouver un logo représentatif de son club. Durant l’hiver 1980/1981 deux « génies » employés au service des méthodes de Ducellier à Ste Florine devant la machine à café en fumant une cigarette eurent une excellente idée. Mr Albert Gire (Bébert) éducateur des jeunes du F.C. Vezezoux est l’illustre inventeur du blason du club « une Taupe habillée en mineur », son collègue Mr Jean Jacques Bourrand la dessinera et le logo du club naîtra en 1981 lors du premier Tournoi International du Club.

De nos jours, environ 160 « Taupes Violettes » existent, pratiquent le football et surveillent les taupes du Stade du Bateau afin que celles-ci ne viennent pas détériorer les terrains en faisant leurs célèbres monticules de terre  par contre elles ont l’autorisation de vivre et de « travailler » aux alentours. Notre Taupe habillée en mineur est connue dans le monde entier par nos Tournois Internationaux et apparait sur une multitude de diffusions, équipements, récompenses et divers objets du F.C.Vezezoux.

Le club remercie chaleureusement 35 ans après Mr Albert Gire et Mr Jean Jacques Bourrand de leur illustre idée.

ALLEZ « LES TAUPES VIOLETTES »

                                                                                                                        ZIZOU

 

PS : « Cruel » les taupes étourdîtes s’approchant trop près de la main courante du terrain touchent la mort pour préserver l'aire de jeu. On pardonne leur bourreau car il est utile pour toutes les autres « Taupes Violettes »… Merci

Noa MERCIER et Stéphane MERCIER 2 jours
U13 A / 1er match et 4 3 jours
La REPRISE se rapproche pour les JEUNES 3 jours
Les Purples Angels en "balade" : nouvelles photos 3 jours
Les Purples Angels en "balade" 3 jours
lotaupe 2018/2019 4 jours
40 ANS DU FCV : Soirée et concert Wazoo ! et 2 autres : nouvelles photos 12 jours
U6/U7 et 6 autres : nouveaux encadrants 12 jours
Myriam JOURNOUD et Alexis SILVA 12 jours
U6/U7 et 6 autres 12 jours
FC VEZEZOUX-1 / LA COMBELLE CAB-2 et FC VEZEZOUX-1 / FC PAULHAGUET-1 13 jours
FC VEZEZOUX-1 : nouveau joueur 13 jours
LUNDI C'EST LA REPRISE !!! 17 jours
lotaupe 18 jours
VILLENEUVE -1 / FC VEZEZOUX-2 et 7 24 jours

LE COIN DES SENIORS

CONVOCATIONS SENIORS

(cliquer ici)

 

 

Entrainements les Lundis, mercredis et vendredi à 18h30.